Suite à l’article sur le diesel je réfléchis de plus en plus à l’acquisition d’un véhicule hybride ou carrément une voiture électrique.

Les véhicules hybrides

L’écologie est devenue un véritable Crit’air à l’achat. Comprenez par ce jeu de mots que si vous souhaitez rouler dans le centre-ville en cas de pic de pollution, il vous faudra un véhicule peu polluant. Une première solution est d’adopter un véhicule dit l’hybride. Une véhicule hybride est un vehicule qui dispose d’un moteur thermique associé à un moteur électrique. Selon les véhicules, il est possible d’utiliser uniquement le moteur électrique. Une autonomie qui peut aller jusqu’à 50 km ce qui peut convenir à une utilisation en centre ville ou proche banlieue / centre-ville. Si vous désirez aller plus loin, le moteur thermique arrive à la rescousse, le coup de la panne devient de plus en plus compliqué … Le premier véhicule qui me vient à l’esprit est la Toyota Yaris. Toyota est en effet la première marque à avoir misée sur cette technologie. Ils sont d’ailleurs numéro 1 dans ce domaine.

Une voiture électrique ?

Rouler en électrique, c'est comme un téléphone, il ne faut pas oublier de la charger

Rouler en électrique, c’est comme un téléphone, il ne faut pas oublier de la charger

Là, c’est un autre monde, le véhicule possède uniquement un moteur électrique. C’est le choix qui vous permettra de rouler dans les centres-ville même en cas de pollution. L’offre s’est améliorée, l’intérêt des particuliers pousse les constructeurs à proposer des véhicules disposant d’une meilleure autonomie.
Ne serait-ce finalement pas la meilleure solution ? Mon trajet type mesure 50 km, à travers de la ville, des départementales et des nationales. Il m’arrive de faire 200 km sur une journée. J’ai rarement fait plus sauf en cas de vacance. Ça peut tout à fait coller à condition de disposer d’une prise à la maison pour recharger titine. Quelle voiture propose sur le marché une autonomie de 200 km REEL ? J’insiste sur le réel, car les distances annoncées par les constructeurs sont dans effectuées dans des conditions non réalistes. J’ai fait ma petite étude et peu de véhicules correspondent. Tesla / Renault Zoé. Le choix est restreint.

Conclusion

Je me verrais bien passer à un véhicule électrique pour mes déplacements quotidiens. Il me reste encore quelques appréhensions face au tout électrique. Si un constructeur passe par là …