Difficile de passer à côté, on en entend parler dans tous les médias. Le bitcoin et les cryptomonnaies sont partout.

Prise de connaissance

Curieux de nature, je m’étais déjà renseigné dans les années 2010 sur le bitcoin. Cela restait pour moi un concept un peu flou et ne voyait pas le potentiel qui en découlait. En 2017, le bitcoin a atteint les sommets, avec un cours qui a dépassé les 20.000 dollars. Un montant énorme quand on sait que cette cryptomonnaie ne coûtait que quelques centimes à l’époque. Mes connaissances sur le trading étaient inexistantes, mais les arguments étaient suffisants pour que je me documente un peu plus sur le sujet.

C’est quoi un bitcoin ?

Pour faire compliqué, c’est une monnaie cryptographique décentralisée de toute institution financière qui est adossée à un système de paiement peer-to-peer existant uniquement sous forme numérique. OK, vous n’avez rien compris et moi non plus la première fois. Le concept de monnaie on connaît, il y a l’euro, le dollar, etc … Le bitcoin a la particularité de ne pas être administré par une autorité bancaire, il n’offre pas la « sécurité » d’une monnaie classique. Pour faire encore plus simple, vous pouvez un jour vous retrouver à la tête d’une fortune et le lendemain ne plus rien avoir. J’exagère sans doute, mais c’est assez proche de la réalité.

Je participe à une conférence

Pour avoir une vision un peu plus professionnelle de cette cryptomonnaie et des autres existantes, je me suis rendu à une conférence en décembre. Les intervenants étaient un représentant du broker, ou courtier en français d’eToro. C’est un intermédiaire entre les marchés financiers et nous traders, de tout niveau. La conférence était enrichissante bien qu’un peu trop technique. Professionnel du trading était mélangé à des curieux. Finalement j’ai eu l’impression que suite à l’essor du bitcoin, de nombreux particuliers sont devenus des apprentis traders. À mon humble avis très peu comprennent réellement tous les rouages de la finance et la particularité des cryptomonnaies ne voyant la qu’un simple moyen de s’enrichir rapidement.

Mon portefeuille de cryptomonnaie

Après plusieurs recherches, je manque trop d’expérience pour spéculer/investir  sur le bitcoin ou quelconque cryptomonnaie. L’avantage du site eToro est qu’il propose un portefeuille virtuel qui suit le cours réel. De quoi se lancer avec 100.000 dollars virtuels et faire ses essais en toute sécurité. Je me suis donc lancé, après l’inscription j’ai acheté quelques cryptomonnaies. Seulement celles qui me semblaient les plus prometteuses, le lite coin, l’ethereum, l’ethereum classic et même le ripple bien que controversé. Je vous laisse constater par vous même mes performances.

portefeuille eToro

La catastrophe. Ce n’était que virtuel, ouf !

Résultat : je ne suis pas un trader. Après quasiment 20 jours mes pertes sont colossales, heureusement tout cela n’était que virtuel. Dans l’ordre d’affichage : le nom de la monnaie, le nombre d’unités possédées, le taux à l’achat, le montant investi, le montant gagné/perdu en dollars et en pourcentage et enfin la valeur actuelle.

À l’heure où j’écris ces lignes, le bitcoin a dégringolé de 20.000 dollars à environ 10.000 dollars. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que certains ont beaucoup perdu. Vous comprenez un peu mieux le concept de volatilité ?

Conclusion

Cette expérience a été très … grisante. Je suis toujours aussi passionné par le métier de trader. Il reste toutefois difficile à comprendre, une simple phrase dite par une personne importante peut avoir une influence sur les marchés financiers et donc sur l’économie. Pas facile à comprendre. L’effet est même très violent lorsqu’il s’agit de cryptomonnaie. Je me suis laissé subjugué par les valeurs phénoménales, mais ce ne sont pas les seules informations à prendre en compte. Une phrase à retenir que je trouve très juste et qui résume bien la situation : « les performances passées ne préjugent pas des performances futures. » 

D’ailleurs ça m’a rappelé le film The Big Short, qui traite de la crise des subprimes. Vous ne deviendrez pas trader non plus en le regardant, mais ça donne une vision assez large sur les marchés financiers en général et comment certains avaient prédit la crise de 2008. Et j’ai franchement bien aimé ce film !