Le premier épisode vous a conforté dans votre décision. Je ne peux que vous encourager. Le risque zéro n’existant pas, on peut tout de même le réduire si on est bien informé.

Un crédit s’il vous plaît !

Vous n’avez pas de projet immobilier dans les 3 prochaines années ? Vous avez assez de cash pour financer votre projet ? Pas de problème, vous pouvez passer à la section suivante. Ça se complique si vous avez un projet avant ces 3 années. Les banques sont plutôt frileuses à l’idée de prêter aux indépendants et prennent le moins de risque possible or vous êtes considéré comme un client à risque. Pour étudier votre dossier, elles exigeront 3 bilans, le mieux étant évidemment qu’ils soient tous positifs. Il semblerait que 3 ans représenteraient le cap où certaines sociétés font faillite. Il va falloir montrer patte blanche ce qui implique une bonne gestion de vos comptes bancaires, pro et perso. Évitez les découverts et autres crédits à la consommation et ayez un apport conséquent ! Tous ces éléments vous permettront de mettre plus de chance de votre côté le moment venu. Ces conseils s’appliquent également pour l’achat à crédit en général.

Les paiements

Les entreprises vous paieront généralement à 30 jours voire 60 jours pour certaines. Dans le cas d’un paiement à 30 jours vous serez payé la fin du mois suivant, exemple vous avez travaillé tout le mois de janvier, le paiement interviendra à la fin du mois de février. À 60 jours vous serez payé fin mars ! Je n’évoque même pas la question des retards et des subtilités « fin de mois ». Promis, on en reparle dans un autre article …
Maintenant que vous êtes au courant, pour éviter toute déconvenue prévoyez un matelas financier important. Le minimum étant d’avoir au moins 3 mois de sécurité, afin de faire face à vos dépenses habituelles et patienter jusqu’au premier paiement. Si vous avez davantage d’économie, vous serez plus serein pour l’avenir. Jouez la sécurité !

Le temps est votre ennemi

Vous pensiez manquer de temps en étant salarié ? Ce n’est rien à côté de ce qui vous attend désormais, le temps va vous sembler court. Souvenez-vous dans le premier épisode je vous ai dit que vous allez avoir plusieurs rôles. Dans une société de service, vous êtes bien entouré, tout le monde à un rôle bien défini. À présent c’est à vous d’aller démarcher vos futurs clients. C’est à vous de gérer la partie comptable. C’est à vous de vous occuper de l’aspect ressource humaine. Ce n’est vraiment pas de tout repos. Le risque étant de vite vous retrouver submergé de travail. Chaque tâche demandant beaucoup de temps, soyez organisé et mettez en place des procédures. Vous allez sans doute en rire, mais appliquez quelques règles essentielles et vous allez gagner en productivité.

Je crois ne rien avoir oublié, c’est applicable pour tous les modèles d’entreprises, indépendants, start-up, etc …
Si vous avez connu quelques déboires, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.