Perdre l’intégralité de ses données

Ça m’est déjà arrivé et ce n’est pas cool du tout ! Un frisson a parcouru votre corps à la seule lecture de ce titre. Évitons le pire dès maintenant !

La plupart des services que l’on utilise sont dans le cloud, je pense essentiellement aux mails. On n’a pas trop de soucis à se faire, les géants du web doivent avoir des sauvegardes à foison.
Mais qu’en est-il de vos données personnelles : vos photos, vos SMS, vos sex-tape (je ne vous juge pas), etc …
Plusieurs situations peuvent amener à la perte des vos données, la casse, la perte ou le vol de matériel. Peu importe la situation, la finalité est la même, la perte matérielle, pour peu que vous soyez couvert, vous allez être remboursé d’un certain montant par votre assurance. Pour les données, ce n’est pas le même son de cloche. Soit vous avez des sauvegardes soit vous n’en avez pas. Si vous êtes dans le dernier cas il ne vous reste que vos deux yeux pour pleurer.

Je vais vous livrer quelques recommandations pour éviter de se retrouver dans cette situation gênante.

iCloud, un espace de stockage dans les nuages

Qu’on se le dise je suis un fan Apple. Vous vous en doutez, j’ai un iPhone ! Chez Apple les sauvegardes se font simplement. Vous avez plusieurs possibilités pour les faire. Vous avez un espace iCloud conséquent, vous pouvez alors faire des sauvegardes sans avoir besoin d’un ordinateur. C’est pratique, mais limité à 5 Go, qui sont gratuits. Avec les capacités de nos téléphones actuelles, je pense qu’il est compliqué de n’avoir besoin que de 5Go pour sauvegarder.
Apple propose en outre des abonnements payants pour étendre cette capacité, 50 Go pour 0.99 euro, 200 Go pour 2.99 euros et enfin 2To pour 9.99 euros. Les prix sont raisonnables, à vous de trouver la formule qui vous convient. Pour vous abonner, depuis votre iPhone allez dans Réglage, puis sélectionnez votre nom et enfin iCloud.
Si vous avez un Mac sélectionnez le menu Pomme, c’est la pomme normalement en haut à droite et choisissez préférences système, cliquez sur iCloud et enfin gérer.

Les tarifs iCloud.

Les tarifs iCloud.

Faire une sauvegarde directement sur son ordinateur

J’ai opté pour cette solution, je dispose de suffisamment d’espace de stockage. Cela ne me coûte rien hormis de l’espace sur mon disque dur. Le seul bémol est qu’il faut absolument brancher son téléphone à son ordinateur et de disposer de l’application iTunes. Je le précise, car les ordinateurs sous Windows n’ont  pas iTunes par défaut :).

L'icône iPhone sous iTunes

L’icône iPhone sous iTunes.

Encore une fois c’est une tâche très simple à réaliser. Après avoir branché votre iPhone, lancez iTunes, l’icône iPhone apparaît, il faut la sélectionner.

Enfin, vous pouvez choisir la sauvegarde sur votre ordinateur. Rien de plus compliqué. Il existe sans doute, d’autres moyens officieux de faire des sauvegardes sans forcément passer par iTunes. Je ne les utilise pas, la sauvegarde proposée me suffit et ne m’a pas encore posée problème.

La sauvegarde sous iTunes

La sauvegarde sous iTunes

Conclusion

On a vu qu’il existait plusieurs solutions pour sauvegarder très facilement son iPhone. Si vous tenez à vos données, prenez le temps d’effectuer des sauvegardes régulières. Il est plus facile de perdre les données sur une journée que toutes les données de votre « précieux ». Sur ce je vous laisse, je me rends compte que je n’ai jamais fait de sauvegarde de cet iPhone sur mon Mac . Je vais me rattraper de ce pas !

NB : les textes des photos sont en anglais, car mon Mac est configuré en anglais. Les menus étant les mêmes vous n’aurez pas de difficulté à vous y retrouver si vous êtes en français ;).

Merci à Léa de m’avoir inspiré cet article. Elle qui passe d’un iPhone 6 à un iPhone 3GS. Non, être vintage ce n’est pas kitsch 🙂 !