Comme moi, vous avez un ou plusieurs écrans, ou vous avez constamment plusieurs fenêtres ouvertes. J’ai la solution, Spectacle.

Le besoin

Je vous l’avais annoncé, premier article d’une longue série, je vous le dis tout de suite cet article est orienté Mac. Vous êtes sous Windows ? Pour commencer, je suis désolé pour vous une seule solution -> achetez un Mac. Je plaisante, j’ai recherché, mais je n’ai pas trouvé l’équivalent Windows. Comme d’habitude, si vous avez une proposition n’hésitez pas à passer par les commentaires et je ferais le test de l’application que vous recommandez.

Il m’arrive bien souvent d’avoir un à deux écrans branchés sur mon Mac. J’ai en plus un écran de 27 pouces et un autre écran de 40 pouces.  Ils me servent en particulier quand je développe,  ou chaque écran a une fonction particulière. Celui du Mac va contenir ma fenêtre de mail, le 27 pouces la fenêtre d’édition de code, en général deux. Enfin le 40 pouces, lui a le droit à plusieurs fenêtres,  pour accéder au terminal, à la base de données, deux pages web, voire plus. 40 pouces c’est une dimension très confortable pour travailler j’ai toute la place nécessaire.

Mission Control

Sur les Mac et les systèmes Linux en général il existe une fonction bien utile. Il est possible d’avoir plusieurs écrans virtuels ! Mission Control, vous pouvez l’utiliser sur les macs récents avec la touche F3.

Clavier Apple - touche F3

Clavier Apple – touche F3

Une fois que vous appuyez dessus vous aurez l’écran suivant :

Mission Control

Mission Control

Tout à droite le logo + apparaît et vous donne la possibilité d’ajouter des bureaux. Vous avez alors la possibilité de déplacer des fenêtres en faisant des glisser-déplacer vers le bureau voulu. Perso je trouve ça excellent en déplacement et quand je n’ai pas d’autres écrans à ma disposition.
Astuce : quand vous avez lancé Mission Control appuyez sur la touche Option, c’est la touche ALT, les croix apparaissent vous pouvez alors supprimer un bureau virtuel.

 

Spectacle

Drôle de nom pour cette application : Spectacle. Très légère, sa seule fonctionnalité est donc d’organiser vos fenêtres et elle le fait bien. Une fois installé vous avez une petite paire de lunettes qui apparaît sur votre votre barre des tâches Mac. Plusieurs possibilités pour cette application, utiliser l’application en mode clic. Moi je me suis mis des raccourcis, et je ne l’utilise que comme ça. Vous pouvez alors décider si votre application prend la moitié gauche, droite, bas, haut. Et ce n’est pas fini, on peut centrer, déplacer d’un écran à un autre, mettre sur l’angle gauche, droite, bas, haut. Bref vous comprenez l’idée. Vous pouvez faire en sorte d’avoir un espace de travail super organisé. Pour cela je dis, merci Spectacle. Pour couronner le tout, Spectacle est gratuit, l’application est mise à jour régulièrement. Cette application est une de mes favorites et je l’utilise tous les jours, tout le temps, partout !

Bonus : je vous partage mes raccourcis – toujours en anglais ^^:

Raccourci Spectacle

Raccourci Spectacle

Conclusion

Si vous êtes dans mon cas, cette application vous rendra service.
La productivité est au rendez-vous, je ne perds plus un temps énorme à réorganiser mon bureau à l’aide du trackpad. Spectacle est gratuit, je n’ai donc pas d’état d’âme à l’avoir téléchargé. Je me rends compte que je l’utilise régulièrement. Les développeurs ont mis en ligne une page PayPal pour recevoir des dons. Je vais faire une donation de 10$, vous allez me dire que c’est beaucoup pour une application aussi « simple », mais elle me sert énormément. Merci aux développeurs 😉
Si vous décidez de l’essayer ou de l’utiliser, partagez vos cas d’utilisation en commentaire. Vous avez prévu un don, encore mieux. 🙂