J’ai oublié le code de ma carte bleue ! Merci Apple Pay !

Paiement sans contact

Le paiement sans contact a mis un peu de temps à entrer dans les moeurs. L’idée de base était de remplacer le porte-monnaie électronique. Si vous vous souvenez, c’était ce que proposait Monéo, qui a tiré sa révérence en 2015. Aujourd’hui, après activation de l’option sur sa carte vous pouvez présenter votre carte sur le lecteur pour effectuer votre paiement. Un jeu d’enfant ! Dans un premier temps limité à 20 euros, le plafond a été par la suite augmenté. Officiellement le montant est de 30 euros, est-ce que toutes les banques appliquent les mêmes règles ? Aucune idée. En fouinant un peu, les banques appliquent leur propre plafond pour le montant de paiement maximal par jour en payant sans contact. J’ai vite adopté la solution, c’est vraiment pratique au quotidien, il m’arrive rarement de dépenser plus de 30 euros d’un coup à moins d’acheter vêtement ou de faire les courses pour la famille.

Polémique

Le paiement sans contact a été très controversé, d’où son adoption très lente. Il est possible de se faire pirater sa carte plus facilement. Pour rappel pour payer sans contact il faut que la carte se trouve très proche du boîtier de paiement. Pour se faire pirater sa carte, il fallait donc que le voleur se trouve très près de vous, et très près de votre carte, pas évident. Après réflexion, je ne suis pas un expert, pour agir facilement ils devaient forcément avoir des lecteurs avec des « antennes » plus puissantes pour accéder aux données sur une très longue distance. Encore une fois aucune idée sur l’existence de tels outils, mais ça doit sans doute exister. Ce problème n’a pas aidé à rassurer les gens. De plus il suffit que vous perdiez ou que quelqu’un la subtilise pour que ce dernier ait puisse effectuer des paiements. Toujours dans les limites du plafond. Très peu de chiffres là-dessus, sans doute une volonté des banques de ne pas inquiéter les clients ?

Apple Pay

Apple Pay, amène sa révolution dans l’utilisation de sa carte bancaire. Ce ne sont pas les premiers à avoir proposé de payer grâce à son téléphone, mais c’est par leur biais que j’ai découvert cette solution. Pour y avoir accès, il faut au minimum un iPhone 7 ou une Apple Watch Series 2. Ca tombe bien j’ai un iPhone X. Je vous passe les étapes de configuration, Apple le fait très bien. Pour bénéficier d’Apple Pay, il faut une banque compatible, elles ont quasiment toute franchi le pas, même celles qui étaient très réticentes au départ. Aujourd’hui, je me sers d’Apple Pay tous les jours, à toutes les occasions. Les banques qui autorisent Apple Pay estiment que le niveau de sécurité est équivalent, voire supérieur au code à 4 chiffres. Pour payer, il faut soit autoriser l’action avec touchID ou FaceID, respectivement l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, selon le téléphone que vous avez. De cette façon vous levez la limite de paiement. J’ai fait 120 euros de course et j’ai payé sans contact avec Apple Pay, facile.

Evolution

Le fait d’utiliser son téléphone que ce soit Apple Pay ou un autre système tout simplement génial. Le gain de temps en caisse est conséquent. La dernière fois que j’ai utilisé ma carte bleue, le commerçant n’avait pas un boîtier qui acceptait le sans contact, j’ai du hésiter 5 bonnes secondes avant de me souvenir de mon code … À chaque transaction effectuée, le montant apparaît sur le téléphone. Pour faciliter la gestion financière, l’idéal serait d’avoir un ticket de caisse électronique. J’ai étudié la faisabilité, ça a l’air très compliqué et les avantages bien trop faibles pour les commerçants ou les banques, mais ce serait l’idéal pour les professionnels qui doivent gérer des factures. Si quelqu’un décide de se lancer, je veux être testeur. 🙂

Conclusion

J’adopte totalement cette solution. Dès lors que je dois réaliser un paiement, je dégaine mon téléphone. Jusqu’au moment où le commerçant me dit qu’il ne prend pas les cartes sans contact. C’est un vrai gain de temps en caisse. Sachez que vous n’avez pas besoin d’activer l’option sans contact de votre carte pour bénéficier d’Apple Pay. Plus d’excuse pour ne pas sauter le pas. Ceux qui ont essayé Apple Pay ou tout autre système qu’en pensez vous ?