Si comme moi vous êtes fan de bagnole et un peu geek, vous n’avez pas pu passer à côté de l’annonce de la nouvelle Mercedes Classe A.

La marque à l’étoile

Doit-on encore présenter Mercedes ? C’est une marque de voiture allemande créée en 1926, la centaine arrive bientôt ! Je ne vais pas vous faire l’histoire, car je ne la connais pas non plus, allez sur wiki si vous voulez en savoir plus sur eux. Pour la petite histoire, j’ai discuté rapidement avec mon concessionnaire, il m’a annoncé qu’il en reçoit une pour exposition samedi. Le rendez-vous était donc pris pour aller la voir.

Classe A

Petite présentation rapide, la Classe A est la plus petite des voitures proposées par Mercedes. Elle se trouve dans la catégorie des berlines compactes. Elle a un succès fou depuis son restylage. Comme vous le voyez, elle était très moche dans ses premières versions, mais ce n’est que mon avis. Mercedes a su lui redonner un bon coup de fouet et par la même booster les ventes de ce modèle. Je suis plutôt impressionné par ce modèle, Mercedes est connu pour ses limousines et son avance dans le domaine technologique. Là c’est clairement une claque, ils ont appliqué tout leur savoir-faire et l’ont concentré dans cette « petite » voiture. Puis elle n’est pas dégueu. Qu’en pensez-vous ?

Mercedes-Benz User Experience

habitacle classe a Un vrai cockpit !

Si vous n’avez pas d’appétence particulière pour les voitures, il y a seulement 4 lettres à retenir : MBUX, pour Mercedes-Benz User Experience. 4 Lettres qui ne vous disent pour le moment pas grand-chose. Il s’agit de la nouvelle interface homme-machine proposée par Mercedes. Sur le modèle le mieux équipé, cette interface passe à travers deux écrans multimédias de 10.5 pouces. Soit quasiment deux iPad côte à côte. Autant dire que ça fait de la surface d’affichage. Ils peuvent être contrôlés à la voix, on en reparle plus tard, directement sur l’écran central qui est tactile, sur le touchpad ou sur le volant. Vous avez l’embarras du choix. Ma première appréhension à savoir être inondé d’informations s’est vite effacée. Le compteur est seulement remplacé par un écran, c’est un peu la mode en ce moment, exit les fans des compteurs à aiguille. Personnellement je trouve l’intégration très réussie.

Hey Mercedes !

Là où Mercedes fait fort, c’est sur la partie assistant vocal. Il suffit d’énoncer la phrase « Hey Mercedes » pour que l’assistant vocal attende vos instructions. Si vous connaissez Siri d’Apple ou l’assistant Google, c’est le même fonctionnement. Sur les quelques tests que j’ai faits, je l’ai trouvé super réactif. Au choix, vous pouvez interagir avec les organes du véhicule, tels que la radio, la climatisation, le GPS. Mais vous pouvez aussi prendre des informations extérieures comme la météo. Je n’ai pas l’étendue complète de ses capacités.L’assistant reconnaît le langage naturel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des commandes particulières, vous parlez comme vous parleriez à un humain. Il est certain que la partie logicielle va encore évoluer, tout est sous Linux !

Intelligence artificielle

Encore une nouveauté appréciable, l’intelligence artificielle. Ici elle prend un aspect prédictif. Un exemple, chaque matin lorsque vous entrez dans votre véhicule, vous mettez une radio en particulier et vous modifiez la température, la classe A va analyser votre comportement et les jours suivants elle mettra à jour ces paramètres sans action de votre part. C’est également le cas pour vos trajets, à supposer que vous rentriez chez vous et que vous n’empruntez pas l’itinéraire proposé par le GPS, ce dernier va s’adapter et à terme vous proposez le trajet que vous empruntez habituellement.

Réalité augmentée

C’est également un sujet en vogue, la réalité augmentée est ici couplée au GPS. Si comme moi, vous trouvez que les instructions GPS ne sont pas forcément très claires, vous ne pouvez plus vous tromper. Lorsque vous entrez une destination avec le GPS de la Classe A, vous avez la caméra avant qui s’active et qui filme la route en permanence, l’image est alors retranscrite sur un des écrans. Les directions à prendre sont ensuite intégrées directement à ces images. Un vrai GPS pour femme ! Oh le misogyne ! Je plaisante vous l’aurez compris.

Protection des données

Comme toujours, il est très difficile de trouver des informations concernant la gestion des données. Je pense qu’à l’instar d’Apple ou Google, les données sont envoyées sur un serveur pour effectuer le traitement. Pour la fonction météo par exemple, il est impossible d’avoir cette information si vous n’avez pas de réseau.

Conclusion

Si vous étiez fan de la série K2000, vous avez pu avoir la description de Kitt. Cette voiture est une réussite et augure de très bonnes choses pour le futur. Je pense que vous l’avez compris au travers de l’article, j’adore complètement cette caisse, un vrai ordinateur roulant. Il me tarde de l’essayer sur les routes et de prendre en main l’interface multimédia. Il reste tout de même quelques questions sans réponses concernant la protection et l’utilisation des données.