Ce 12 septembre 2018, s’est tenue la fameuse keynote tant attendu. Apple a présenté trois nouveaux smartphones.

iPhone Xs, deux déclinaisons.

Vous avez sans doute déjà l’habitude Apple a simplement fait une mise à jour de l’iPhone X en le proposant avec un nouveau coloris, un peu plus de puissance et un peu plus de stockage. On atteint désormais les 512 GO. Vous avez de quoi faire.
La vraie nouveauté vient de la version Max, qui possède le même équipement mais avec cette fois un écran de 6.5 pouces dans le format d’un iPhone plus.

Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques de ces deux téléphones, vous pouvez vous rendre sur le site d’Apple pour avoir tous les détails nécessaires.

iPhone Xr

Cette fois il s’agit d’un « nouveau » format, il possède une diagonale de 6.1 pouces. Il se situe entre un normal (5.8 pouces) et un plus (6.5 pouces). Par rapport à l’iPhone Xs, il dispose d’un écran LCD en lieu et place d’un écran OLED. Il n’a pas le système 3D touch. Pour rappel, si vous faites une pression longue sur une application vous avez un menu qui supplémentaire qui apparait. Et il sera en aluminium. A voir en vrai, il est largement plus accessible, la version 256 GO maximum ne coute que 1029 euros et il débute à 859 euros contre 1159 euros pour un iPhone Xs à capacité égale de 64 GO. Pour sûr il va attirer un plus large public.

Deux soucis

Le prix, les iPhones coutent de plus en plus cher. L’iPhone Xs Max 512 go coute 1659 euros. A titre de comparaison un MacBook pro 13 pouces d’entrée de gamme coute 1499 euros. Et comme souvent sur les versions S rien de bien folichon qui nécessite de remplacer votre tout récent iPhone X si vous avez la chance de le posséder.

Juste avant je vous ai dit avoir tiqué sur deux points. Voici le deuxième. Lorsque l’iPhone X est sorti, il n’y avait pas d’iPhone 9, on était encore au 8. L’iPhone X était présenté comme une révolution, le téléphone anniversaire. Maintenant qu’ils ont sorti les versions s et s max, je trouve qu’il perd un peu du « prestige » qui était dégagé. Ce n’est que mon avis …

Watch series 4

Quelques mots sur la nouvelle montre. Je vous l’ai toujours dit, je ne suis pas forcément fan de montre connectés. Sur le papier rien de nouveau non plus, l’écran occupe un peu plus de place, 30 %, sur le même volume. Le reste est inchangé. Là où Apple a le plus travaillé étant le domaine de la santé. La series 4 possède des électrodes qui permettent de procéder à un électrocardiogramme. Utile pour les médecins à priori. Si je comprends bien, c’est désormais aux clients de payer le matériel du médecin ? ^^

La montre pourra également détecter une chute, si aucun signe d’activité n’est donné dans la minute, la montre est capable d’alerter les urgences. Mouais. Je n’ai pas un avis objectif sur cette montre. Pour ceux qui en possèdent, qu’en pensez-vous ?
Pour les médecins ou connaisseur qui me lisent, comment peut-on détecter un AVC ? Est-ce qu’aujourd’hui une montre est/serait capable de le faire ?

Conclusion

Le meilleur reste à venir, ils ont présentés uniquement des versions légèrement boostées. Espérons que si vous passez commande, vous n’aurez pas des délais d’attente aussi que pour l’iPhone X. Pour ma part, vu le manque de nouveauté et possédant déjà un iPhone X qui m’apporte entière satisfaction, je passe mon tour cette fois-ci.

Qu’avez-vous pensé de cette Keynote ? Allez-vous passer à la caisse ?