Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Ouvrez un livret A.

Préambule

Que vous soyez chef entreprise ou particulier, cet article est pour vous. Voyez la citation au tout début, elle colle parfaitement à cet article. Que se passe-t-il si vous mettez tout votre argent sur un même titre boursier et que l’entreprise se casse littéralement la gueulle ? Vous avez tout perdu. Il faut diversifier ! On ne parlera pas de bourse ici mais simplement de gestion financière, réduisons les risques et dynamisons notre épargne.

Livret A

Le livret A est un compte accessible à tous, que vous soyez mineur ou majeur. Pour en ouvrir un, il faut passer par un établissement bancaire. Sachez que tous les frais liés au livret A sont complètement gratuits que ce soit l’ouverture, la clôture, les retraits et les versements vous n’aurez rien à payer. La seule condition pour ouvrir le livret A est de mettre 10 euros. Pas trop dur …

Vous ne pouvez qu’avoir un seul livret A ! Est-ce grave ? Pas tellement, le taux d’interêt actuel est de 0.75%, vous n’allez pas devenir riche en mettant toutes vos économies. D’ailleurs vous ne pourrez mettre que 22950 euros, c’est le plafond actuel.

Pourquoi ouvrir un livret A ?

Voyez le livret A comme une tirelire. Mettez y tous les mois une somme bien définie. Rien ne vous empêche si besoin de sortir un peu pour renflouer votre compte perso. L’avantage de ce support financier est le fait de pouvoir y mettre de l’argent facilement mais surtout le retirer sans contrainte. Ce n’est pas un compte courant donc vous ne pas payer avec, vous pouvez uniquement faire des virements, vous n’avez pas de chèque ou de carte bleu.. Il me semble que vous pouvez déposer de l’argent en espèce si vous vous rendez au guichet. A vérifier au près de votre banque.

Optimiser les intérêts

Pour optimiser vos intérêts, commencez par mettre de l’argent sur votre livret A. Les intérêts sont versés au 31 décembre de chaque année. Pour espérer avoir 0.75%, il faut  savoir que les sommes déposées vos produire des intérêts uniquement si elles sont placées par quinzaines entières. Une règle à retenir : placer votre argent le dernier jour de la quinzaine. Déposer votre argent le 15 ou le 30/31 et faites des retraits le 16 ou le 1er.  En respectant cette règle vous maximiserez ainsi vos intérêts en fin d’année.

Conclusion

Vous savez tout du livret A, enfin presque, les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvement sociaux. Le livret A reste le bon moyen de concevoir un petit matelas financier accessible à tout instant, enfin le 16 ou le 1er si vous avez bien suivi 😉