Ça sent la fin les amis !

Encore un peu de paperasse

On est presque au bout du chemin, accrochez-vous ! Il y a un formulaire à remplir, le formulaire M0 dans le cadre d’une SASU. Il en existe pour toutes les formes juridiques. Bienvenue dans la galère de l’administration. C’est un document lourd à remplir, mais il est obligatoire. Il va permettre d’immatriculer votre entreprise. Si vous en êtes à cette étape, vos statuts sont normalement, définitivement actés. Vous devez les envoyer en 3 exemplaires au service des impôts où réside la société pour les enregistrer. Si vous avez choisi d’héberger votre société à votre domicile, c’est donc les impôts de votre ville. Ensuite, envoyez les statuts au tribunal de greffe en 2 exemplaires.  À noter que vous pouvez tout faire en ligne, vous gagnerez ainsi du temps.

Journal d’annonces légales

Publions à présent l’annonce légale. C’est une étape obligatoire pour créer son entreprise. L’annonce légale doit être faite dans le département où se situe le siège social de la société. Elle va mentionner les informations juridiques de l’entreprise et ces informations seront publiées dans un journal d’annonces légales. Ça représente un certain coût à prendre en compte lors de la création. On peut y avoir recours plusieurs fois dans la vie de l’entreprise, à la constitution, à la modification des statuts, les statuts ne sont pas figés, mais aussi à la cessation d’activité. Je suis tombé récemment sur un site permettant de le faire en ligne. Encore un gain de temps. Et l’attestation vous est fournie immédiatement, utile pour la dernière étape. Pas de liens, je n’ai pas fait le test, je vous laisse rechercher sur internet.

Conclusion

Fin du parcours du combattant, le plus gros est fait. Après être passé au greffe du tribunal de commerce, vous allez recevoir assez rapidement l’extrait Kbis de votre société. C’est à ce moment-là qu’on se dit vraiment que la société est créée. Vous allez même esquisser un petit sourire en voyant votre nom en haut de cette feuille qui prouve que vous avez bien créé une société.

Peu de répits pour les créateurs d’entreprise, au travail !