Je vous l’ai annoncé, je suis passé indépendant, free-lance, chef d’entreprise. Choisissez le terme qui vous convient, ils sont tous équivalents.
C’est quoi un indépendant ?
Cet article est le premier d’une longue série. J’ai décidé de les écrire, car j’ai moi-même pris énormément de temps à dénicher toutes les informations sur internet et auprès d’autres indépendants pour enfin sauter le pas. Internet ne regorge pas d’informations détaillées. Les informations glanées auprès d’autres indépendants étaient de qualité, mais il reste tout de même des questions délicates en particulier la rémunération où j’ai obtenu des réponses très floues. Taboo français ! Dans mon entourage beaucoup ont des interrogations sur le fait de monter sa société. Vous venez d’avoir une première information. Un indépendant n’est rien d’autre qu’une société. J’insiste sur ce fait, car, à mon grand étonnement certains ne le savent pas.
Un statut
Il est possible de choisir plusieurs statuts, pour ma part j’ai fait le choix de la SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Mais il en existe d’autres, la Société À Responsabilité Limitée(SARL), l’Entreprise Unipersonnelle a Responsabilité Limitee (EURL), le libéral, l’autoentrepreneur, bien que ce dernier soit très différent des autres. Je ne vais pas ici vous recommander un statut plutôt qu’un autre, cela dépend grandement de votre situation familiale, vos besoins et la façon dont vous allez gérer votre société. Un expert comptable ou un avocat sera plus à même de vous orienter sur cette prise de décision.
Mon propre patron ?
Oui. Pour résumer si vous devenez indépendant, vous serez alors votre propre patron. Bonne nouvelle, sachez que vous allez arborer plusieurs rôles. Vous serez certes le patron, mais également le commercial, le responsable marketing, le comptable et le RH. Vous allez jongler plusieurs fois avec ces rôles et plus souvent que vous ne le pensez. Rien de dramatique on s’y fait rapidement, cela requiert tout de même une certaine dextérité :).
Quitter le salariat !
Il n’est pas toujours évident de quitter sa zone de confort pour aller vers l’inconnu. Avant de devenir son propre patron, il y a une décision à prendre. Devenir indépendant c’est un choix qui doit être réfléchi.
J’ai pris la décision de quitter le monde du salariat fin 2016. J’occupais alors un poste de technico fonctionnel sur Salesforce. C’est donc naturellement que j’ai continué ce rôle en étant indépendant.
Pour les plus craintifs, il est tout à fait possible de mener de front une activité salariée et une activité entreprenariale en parallèle, c’est d’ailleurs ce que certains font pour une transition en douceur. C’est un bon moyen de se confronter au marché avant de s’aventurer complètement dans cette nouvelle expérience.
Fin de l’épisode 1, vous savez à présent ce qu’est un indépendant.
Ne partez pas trop vite, dans les prochains épisodes, je vais essayer de vous expliquer toutes les étapes de création d’une entreprise. Vous aurez ainsi toutes les clés pour débuter sereinement.
23 janvier 2018 at 14 02 13 01131
Très bel article!
Toutefois, on peut déclarer une activité sans pour autant créer une société exemple de l’auto-entrepreneur ou d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).
23 janvier 2018 at 19 07 36 01361
Laura, tu as tout a fait raison.
Je me suis un peu trop calqué sur ma situation, alors que j’ai moi même débuté avec le statut d’auto-entrepreneur. Par la suite je ferais un article pour bien expliquer les différences entre les statuts ainsi que leur avantage/inconvénient ;).