Suite à la hausse des tarifs du diesel, je me pose sérieusement la question sur l’avenir de cette énergie.

Dieselgate, le point de non-retour

Cette motorisation n’est pas aussi propre qu’on le dit. Plusieurs constructeurs ont trop joué sur les chiffres. Bon, qu’à cela ne tienne ! Qu’est-ce qui change pour nous simple pouilleux ? Beaucoup de choses les amis !

Devant le scandale provoqué outre-Rhin et aussi dans d’autres pays européens dont la France, le gouvernement change de cap. Après des années de mise en avant du diesel, le gouvernement souhaite réduire la part de véhicule à moteur diesel. Au final, le diesel serait nocif, il participerait à la pollution des villes. Bref, le diesel c’est mal !

Des nouvelles mesures

Difficile de changer un parc automobile à majorité composé de moteurs diesel du jour lendemain. Des mesures ont été prises, parmi celles-ci, le tarif verra ses tarifs augmenter pour atteindre celui de l’essence. L’époque où on le trouvait à moins d’un euro le litre en station est donc définitivement révolue. Pour les entreprises, les avantages liés à la récupération de la TVA sur le diesel vont être élargis à l’essence. Faisons le point !

  1. Une voiture diesel coûte généralement plus cher qu’une voiture essence.
  2. Les tarifs à la pompe sont quasi équivalents
  3. L’avantage fiscal sera le même pour l’essence
  4. Une voiture diesel coûte plus cher à entretenir

Tout ça est très négatif. Ça sent la grosse décote à court terme ! Même les constructeurs commencent à bannir cette motorisation de leur gamme. J’ai lu que Porsche comptait retirer cette motorisation de tous ses modèles, c’est dire !

Faut-il encore acheter un diesel ?

En 2017 les ventes diesel/essence étaient quasiment au même niveau. Pas sûr que la tendance soit la même fin 2018. On raisonne encore beaucoup avec le porte-monnaie. Trop de personnes s’arrêtent au prix à la pompe, maintenant qu’il est quasiment identique, la population va sans doute se tourner vers l’essence, moins chère à l’usage. Les progrès sur ces moteurs sont énormes, ils ne sont plus aussi gloutons. Mon avis, la part de marché du diesel tend à s’estomper, il finira par disparaître à terme. Il reste tout de même avantageux pour les très gros rouleurs. Mais avec tous ces paramètres, le seuil de rentabilité doit se situer encore plus haut !

Conclusion

Choix difficile à faire. Si je devais acquérir un nouveau véhicule aujourd’hui, ce ne serait sans doute pas un diesel. On a vu tous ses défauts il est de plus en plus chassé des centres-ville. Ça devient trop compliqué, j’ai encore le souvenir des pénuries de diesel et les queues interminables à la station. En détournant les avantages du diesel sur l’essence, cette situation ne risque pas de se reproduire sur cette motorisation ? Si vous aviez le choix, essence ou diesel ?