Faire une photo, ce n’est pas aussi simple que je le pensais !

Les téléphones, appareil photo du quotidien

Aujourd’hui je possède un iPhone X qui fait de très jolies photos. Pour la plupart d’entre nous, cela suffit amplement à capturer nos moments quotidiens. J’en suis pour ma part très satisfait, je le sors à la moindre occasion. Après vérification, j’ai plus de 6000 clichés sur mon téléphone. Certaines photos me tiennent très à coeur, sur ces 6000 clichés plus de la moitié doivent être consacrés à ma famille.
Aujourd’hui tous les smartphones nous permettent d’être des photographes / vidéastes en herbe. Cependant, on se limite bien trop souvent à nos petits écrans, on développe de moins en moins nos photos. Ça m’arrive de temps en temps d’aller sortir une photo au format 10*15 pour décorer mon salon, mais c’est devenu un acte rare chez moi.
Depuis un petit moment, j’ai pris goût à regarder les photos des autres, en particulier des personnes ayant un véritable don pour la photo. Je n’ai pas de noms en particulier, je navigue entre instagram, Flickr et autres.

L’esprit créatif

C’est là que le bât blesse, j’ai essayé à mon tour de faire de jolies photos en jouant sur les couleurs, les reflets, tout ce qui peut influencer une photo. Je n’ose même pas poster une photo, c’est moche ! Je ne suis pas (encore) doué en photo. Alors oui, certaines photos que l’on regarde sur internet sont retouchées, mais la base est là. On ne fera pas de miracles avec une photo initialement mauvaise, enfin je crois ?
La photo ce n’est pas seulement appuyer sur bouton finalement, l’autofocus ne fait pas tout. L’autofocus ? C’est la mise au point automatique, votre téléphone ou appareil photo dispose généralement de cette fonction, représentée par les lettres AF. Cela vous permet sans aucune connaissance d’avoir une photo à peu près correcte. Derrière cette fonctionnalité il y a tout un vocabulaire, que je ne maîtrise pas complètement pour vous sortir une photo « propre ».
Maintenant je veux vraiment aller plus loin, j’ai envie de sortir de cette zone de confort que représente l’autofocus et de sortir une photo plus soignée, plus travaillée. Écrire sur mon site me donne envie de produire un contenu de meilleure qualité de publier des photos qui donnent envie. Bref, tout ça pour dire que j’ai envie de faire travailler mon esprit créatif à autre chose que mon métier.

Devenir photographe ?

Stop ! Je n’ai pas du tout cette prétention.
Être photographe, c’est avant tout être passionné. Je ne le suis pas assez pour en faire ma profession. L’intérêt est seulement de produire quelque chose de plus travaillé. Les articles que j’écris sont issus de mon quotidien, il peut m’arriver de vouloir écrire un article sur quelque chose que j’ai vu et de l’illustrer avec une photo prise sur l’instant. D’où ma frustration lorsque je transfère la photo sur mon ordinateur…
Cela s’étend également à la vidéo, je recherche donc un appareil capable à la fois de photographier et filmer. Je n’ai pas envie de me déplacer avec plusieurs appareils sur moi. Je regarde pas mal de chaînes sur YouTube, où le traditionnel « What’s in my bag ? », comprenez : « qu’est-ce qu’il y a dans mon sac ? », est impressionnant. C’est fou ce que certains photographes peuvent transporter. Je ne veux pas aller jusque là, mais seulement transporter mon appareil avec un objectif.
Je me forme pas mal avec YouTube, pas question pour moi, de faire une école pour apprendre. J’ai trouvé beaucoup de vidéos de qualité qui expliquent très bien comment s’améliorer. Je regarde beaucoup les vidéos des chaînes « Nowtech » et « Hardisk », elles sont en français, pour démarrer sereinement c’est mieux. Mon avis, les animateurs – on les appelle comme ça ? – vulgarisent le plus possible leur vidéo, leur propos sont clair et accessible.

Conclusion

Vous l’avez compris, je vais avoir besoin de conseil pour la suite. Je lorgne de plus en plus vers un Panasonic GH5 avec son objectif Leica 12-60 pour commencer. Qu’en pensez-vous ? Pour une utilisation mixte, photo et vidéo, il a l’air plutôt bien placé et correspond à l’utilisation que je vais en faire. Il me tarde de mettre en pratique ce que j’ai pu voir en matière de photo et vidéo.

Si vous avez vécu une expérience similaire, n’hésitez pas à la partager en postant un commentaire, je serais curieux de savoir ce qui vous a motivé et quel appareil vous avez acheté.