Le Business Plan est une étape clef de la création d’entreprise. Il est nécessaire de prendre son temps pour le rédiger correctement.

C’est décidé, je crée ma société

Félicitations ! Mais je vous coupe tout de suite, il va falloir bosser avant de se déclarer officiellement indépendant.
La création d’une entreprise n’est pas de tout répit. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un indépendant, retournez à la lecture de l’Épisode 1.
Entrons dans le vif du sujet. Les deux premiers articles vous ont convaincus ? Ou pas … Vous avez tout de même pris le temps poser votre réflexion et vous êtes fin prêt à lancer votre entreprise.
Avant de créer cette société, il reste une étape très importante.

Le business plan

Vous avez décidé de monter votre société, maintenant il faut mettre quelques données à plat. Peu importe le domaine dans lequel vous aimeriez vous lancer, le business plan est une étape très importante. Je sais que vous êtes persuadé que votre entreprise va fonctionner, mais cela ne suffit pas, il est temps d’exprimer clairement ce que vous allez faire, illustré avec quelques chiffres. Le business plan a pour but de convaincre de potentiels investisseurs. Le premier investisseur de votre société étant vous ! Vous allez y consacrer du temps et de l’argent. Il vous sera aussi utile par la suite, car vous y définirez la stratégie de votre entreprise.

Votre idée a germé, il est essentiel de passer par cette étape, c’est fondamental. Malheureusement il n’existe pas de modèle universel, cependant vous pouvez être sûr de retrouver plusieurs sections qui répondent en général aux questions suivantes :
Quelle est l’offre que vous proposez ?
Quels sont les avantages de cette offre ?
Quel est l’état actuel du marché ?
Qui sont vos concurrents ?
Quel est votre modèle économique ?
Comment voyez-vous l’avenir financier ? Pour cette question on fait référence à ce que l’on appelle le prévisionnel, un peu de vocabulaire comptable au passage.
Ces questions ne sont pas exhaustives, mais permettent d’avoir une première vue de ce que représente ce dossier.

Une vrai réflexion

Dans le cas d’un indépendant, ce document n’est généralement pas compliqué à remplir. Il est tout de même d’une précieuse aide pour bien définir ce que vous comptez faire pour développer votre société et la façon dont vous allez mettre en oeuvre vos idées. Je trouve que c’est un exercice intéressant à effectuer. On définit non seulement une vraie stratégie pour l’entreprise et, on a une base solide pour se projeter.
Une idée c’est bien, l’appliquer c’est mieux, c’est vraiment l’occasion de réfléchir en profondeur sur votre projet. Ce document est un travail sur soi-même, il mettra en lumière vos lacunes et vos compétences. N’ayez pas peur de vous remettre en question, et ce tout au long de votre parcours professionnel et même personnel. N’ayez aucune honte sur vos lacunes, elles seront jugées aussi bien que vos compétences et personne n’est parfait !

L’Executive Summary

Le business plan a plusieurs parties, la première qui à mon avis est la plus importante est l’exécutive Summary, le résumé opérationnel pour nous, chers Français. Pas de miracle, c’est le résumé de votre entreprise. S’il y a bien une partie sur laquelle vous devez être au top, c’est celle-là. On a qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression. Ça s’applique très bien à l’exécutive summary. Mon conseil est de véritablement soigner cette partie, faites en sorte que toute personne qui lise ce document soit séduit par votre idée et que sa compréhension soit claire pour tous.

Pour commencer, faites une présentation générale de l’entreprise, ce que vous allez apporter aux autres. Faites une présentation de vos moyens actuels, décrivez entre autres vos compétences et/ou celle de votre équipe et l’aspect financier. Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ? Dans le cas d’un indépendant comment comptez-vous vous différencier ?
Décrivez votre business model, définissez vos leviers pour gagner de l’argent et d’avoir une entreprise rentable.
Vous avez étudié votre marché, montrez-le ! Quel est-il ? Sachez cibler vos clients et les décrire, quels sont leurs besoins, leurs critères d’achats ? Dans le cas d’une équipe, c’est le moment de faire une présentation rapide de celle-ci en décrivant les compétences et la répartition des tâches. Oui un indépendant va devoir se coltiner toutes les tâches tout seul, courage les amis. Présentez ensuite votre stratégie ainsi que vos objectifs. Enfin, parlez de vos prévisions à un horizon 3 ans, c’est ce qui est souvent demandé par les banques par exemple, n’hésitez pas à aller jusqu’à 5 ans. Si vous êtes dans une optique de démarcher des investisseurs, une section sur les moyens financiers peut être rajoutée. Beaucoup de lecture et beaucoup d’informations prenez le temps de relire si nécessaire. Une fois cet exercice réalisé, une bonne idée de le faire relire par vos proches.

Conclusion

Aujourd’hui nous n’avons qu’une partie du business plan. Je vous laisse digérer tout ça, vous devriez déjà avoir du travail avec votre exécutive summary. Je tiens à vous rappeler que c’est une étape importante dans la création de votre entreprise, et même votre premier challenge. Etes vous réellement capable de vous projeter dans un projet ? Ce projet est-il finalement viable ? Une fois que vous aurez fait l’effort de rédiger votre exécutive summary vous aurez des éléments de réponse qui vous permettront de mieux aborder l’article suivant consacré à la rédaction des autres parties du business plan.

Si vous avez des questions sur cette première partie, laissez des commentaires, je réponds à tout le monde !