Tout est devenu application, où sont passés les logiciels ?

Télécharger une application est devenu très simple !

Télécharger une application ne requiert pas de compétence particulière, bien souvent on les retrouve dans les magasins d’application, type Play Store pour Android ou App Store pour iPhone. Il suffit de la choisir, saisir son mot de passe et l’application se télécharge. Un acte devenu anodin de nos jours.
À l’époque où je me devais de débrider toutes les fonctionnalités de mon iPhone, on parle alors de jailbreak, j’ai téléchargé plusieurs applications qui n’étaient pas proposées sur l’App Store. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Apple n’autorise pas toutes les applications. Vous vouliez échanger des fichiers via Bluetooth grâce à une application ? C’est contraire au règlement d’Apple. Les applications le permettant retrouvaient alors dans des magasins non officiels.

Des applications payantes, gratuites ?

Explication : vous avez vu une application dans un magasin officiel, mais celle-ci est trop chère ? Vous avez de grandes chances de la trouver gratuitement dans un magasin alternatif ! La tentation est grande de passer par ces alternatives et de télécharger tout un tas d’application. J’ai moi-même eu recours à ces magasins … Cependant, j’ai conscience que ce comportement peut nuire aux entreprises qui produisent. C’est sur que si j’étais le seul à faire ça, je ne ferais pas de mal à ces dernières. Mais il est vrai que c’est devenu une – trop mauvaise – habitude. On se cherche ensuite des excuses pour se justifier, j’étais étudiant sans un rond en poche. Est-ce une raison ? Pas sûr !

Quelles sont les applications que j’utilise ?

À l’initiative de cet article, un ami qui me demandait quelles sont les applications à télécharger pour son Mac fraîchement acquis. Après plus de 10 ans sous Mac, j’ai un peu de connaissance sur les applications à télécharger essentielles. J’ai converti quasiment toute ma promo à adopter une machine marquée de la pomme, les plus réfractaires ont migré il y a quelques mois. Ibrahim, si tu passes par là ! 🙂
Je me suis dit que c’était une bonne idée d’article que de partager avec vous les applications que j’utilise au quotidien sur mon Mac et qui pourrait également vous être utile.
Pour ma part, j’ai fait le choix d’acheter toutes les applications que j’utilise régulièrement et de me les procurer légalement. Si elles sont installées sur mon ordinateur et que je les utilise fréquemment, c’est qu’elles en valent la peine. Mais surtout que les personnes qui ont travaillées dessus méritent reconnaissance. Tout travail mérite salaire ! Sacré dicton.

La suite ?

La suite est simple, au lieu de faire un article super lourd avec toutes les applications que j’utilise, je vais rédiger un article par application. Ça va être l’occasion pour moi de faire le tri parmi les applications que je possède. Si je dispose encore de version pirate, je vais m’en débarrasser ou l’acheter si j’en ai l’utilité. Il m’arrive de télécharger juste pour tester. Si toutes les applications permettaient d’avoir une version d’essai, il y aurait peut-être une réduction du téléchargement illégal, enfin c’est mon avis.
Je prends l’exemple d’un jeu auquel beaucoup ont joué, moi inclus, GTA, Grand Theft Auto. C’est un jeu vidéo auquel j’ai beaucoup joué, j’attendais l’épisode suivant avec impatience. Affiché à quasiment 70 euros à sa sortie, ça fait très mal au porte-monnaie. Si vous avez investi dans le bitcoin, ça représente aujourd’hui seulement 0.0099 Bitcoin, une bouchée de pain ! Si Rockstar Game arrive à produire un jeu de ce niveau, c’est aussi grâce à l’argent reçu  lorsque les joueurs achètent le jeu. Je suis sûr que certains attendent avec impatience la sortie de GTA VI. Ce jeu existerait-il si tout le monde le téléchargeait illégalement ?

Conclusion

Je vous encourage à acheter les applications dont vous avez besoin. Pas de morale ici, ça n’est pas mon but. Je vais donc prendre le temps de rédiger quelques posts sur les applications que j’utilise au quotidien. Ce sera très axé sur les appareils Apple, mais je vérifierais si les applications existent aussi sous Android et Windows. Pas de jaloux ! Si l’application présentée est payante, j’essayerais de vous présenter, si elle existe,  une alternative gratuite qui possède plus ou moins les mêmes fonctionnalités.