En tant que chef d’entreprise, vous êtes amené à vous déplacer fréquemment. La question du moyen de transport se pose rapidement. Utiliser les transports publics ou un véhicule ? Essayons d’y répondre simplement.

Les transports en commun

Choisir les transports en commun est une solution économique, le prix de l’abonnement étant aujourd’hui au maximum de 75,20€. Votre société peut prendre en charge 50% de ce tarif, vous ne payez alors que 37.60€. Il s’agit d’une obligation légale de tout employeur. Si vous êtes amené à vous déplacer chez un seul client et que celui-ci se trouve à un temps de trajet raisonnable, je ne peux que vous recommander d’utiliser ce moyen de transport. Autre exemple, si vous habitez Bordeaux, mais que vous travaillez à Paris, même règle, votre employeur doit prendre en charge 50% de vos frais de déplacement entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail. Il faut aussi avoir le courage de faire au minimum 4 heures de trajet …
Sachez qu’en tant que chef d’entreprise, vous pouvez également vous rembourser 100% de vos coûts de transport en commun. Conservez soigneusement  vos justificatifs !
Je me pose une question : si vous avez des salariés faut-il appliquer la même base de remboursement si le chef d’entreprise se rembourse à 100% ? Si vous avez la réponse, merci de laisser un petit commentaire  :).

Le vélo

C’est une solution qui mérite également votre attention, le vélo. Le seul carburant étant votre condition physique, vous ferez de sérieuses économies, tout en pratiquant une activité sportive. Deux possibilités s’offrent à vous : acquérir ou louer le vélo. Dans les deux cas, l’entreprise peut prendre en charge l’intégralité des charges que cela représente. Vous pouvez donc acquérir votre vélo directement via votre entreprise, prenez conseil auprès de boutiques personnalisées pour faire le meilleur choix. Ou vous pouvez faire le choix de location auprès de Vélib ou d’un autre prestataire, votre abonnement peut être intégralement remboursé. Concernant le montant de l’achat du vélo, je n’ai pas trouvé de montant maximum. Comme bien souvent en comptabilité il faut justifier que c’est une dépense nécessaire. Si vous faites le choix d’acheter un vélo, je vous recommande chaudement une assurance, on n’est jamais trop prudent !

La voiture de société

Opter pour la voiture peut être un choix stratégique si vous devez effectuer beaucoup de déplacement. Dans le cas d’un véhicule de société, le véhicule est immatriculé au nom de la société, toutes les dépenses sont prises en charge par la société. Vous n’avez donc pas à utiliser vos propres deniers. Comprenez que vous n’aurez aussi aucun remboursement de la part de votre entreprise.

Les indemnités kilométriques

Vous souhaitez utiliser votre propre moyen de transport, votre vélo personnel, votre voiture personnelle ou encore votre 2/3 roues. Les dépenses engagées doivent être effectuées avec vos moyens de paiement. Seuls les parkings et les péages peuvent être remboursés par la société. Quel est l’intérêt alors d’utiliser mon propre véhicule ?
L’usure, l’assurance, les pneus et le carburant sont pris en compte dans un barème officiel appelé l’indemnité kilométrique. Un remboursement sera effectué par votre société en fonction de la puissance de votre véhicule et du kilométrage effectué.La contrainte de ce choix est de tenir un carnet de bord pour justifier de tous vos déplacements professionnels.

Conclusion

Comment choisir ?
Voyez ce que permet votre situation. Faites-vous beaucoup de kilomètres ? Avez-vous besoin d’un véhicule professionnel ? Berline ou utilitaire ? Après la lecture de cet article, vous avez sans doute une idée sur le moyen de transport à choisir, il doit avant tout coller à vos besoins et vos capacités financières. Difficile de tout résumer dans un seul article sans vous perdre. Je vais approfondir chaque mode de déplacement et vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun.
Pour ma part, j’ai fait le choix d’un véhicule de société. En effet, je possède déjà un véhicule, mais il est dédié à l’usage familial. De plus, je n’ai pas voulu l’acquérir à titre personnel et supporter ses charges, mes capacités d’emprunt pour un éventuel achat immobilier seraient plus faibles à cause des charges que représente le véhicule.