Suite et fin de l’écriture du business plan.

L’équipe

Si vous êtes indépendant, l’équipe c’est vous ! Vous allez vous en rendre compte très rapidement quand vous allez démarrer votre société. Dans cette partie, présentez-vous, moi j’y ai mis mon CV, j’ai mis en avant mes qualités, mais aussi mes défauts. Ne vous inventez pas de compétences, vos défauts seront des axes d’amélioration pour la suite.

L’entreprise

Quels sont vos objectifs avec cette entreprise ? Il est temps d’y répondre. Vous allez naturellement répondre l’argent, mais ça ne doit pas être votre seule source motivation. Soyez un peu plus ouvert, comment l’idée vous est-elle venue ? Affichez les ambitions de votre entreprise.

Le ou les services / produits

Qu’allez-vous vendre ? Il est temps de vous expliquer sur ce qui représentera le chiffre d’affaires principal de votre entreprise. Expliquez le service que vous allez vendre et en quoi il répond à un besoin. Si l’offre existe déjà, définissez les avantages que votre offre va apporter. Exercice difficile pour un indépendant qui se lance sans doute dans un marché déjà existant. Le contexte et/ou l’état du marché peuvent également être une source de réponse. La question que je pose souvent est : pourquoi maintenant ? Tentez d’y répondre ;). Rappelez vous, ce document doit être lisible par tous, vulgarisez vos propos.

Le marché

Si vous êtes ici, à lire cet article, c’est que vous avez déjà compris la démarche. Renseignez-vous un maximum sur votre marché. N’hésitez pas à aller au contact de vos futurs clients. Vous saurez alors si les services ou produits que vous proposez ont une cible et surtout si le marché existe, ne soyez pas découragé par des réponses négatives, ils ne sont simplement pas dans votre cible. Déterminer un périmètre d’action, une zone géographique où vous allez vous orienter, vous aurez ainsi une idée de la taille de votre marché.

La concurrence

Penser qu’il n’existe pas de concurrent est à mon avis faux. Le monde évolue très rapidement, analysez votre marché. Il est important d’identifier les entreprises qui vous sont concurrentes. Mieux encore, essayez d’analyser leur stratégie. Comment vendent-elles ? Qu’elle soit très importante dans le milieu ou encore très petite, toutes les entreprises peuvent être des concurrents. C’est un moyen de mettre en avant votre valeur ajoutée par rapport à ces derniers. Je vous aide à préparer votre discours commercial ;).

Le modèle économique

Comment votre entreprise va rentrer de l’argent ?

Vos clients seront uniquement des entreprises, BtoB, ou des particuliers BtoC ? Je simplifie énormément. Combien vont-ils payer et quand ? Pourquoi ce client paierait-il pour votre service ? Répondre à toutes ces questions n’est pas inné. Dans le milieu professionnel en ce qui concerne les paiements, des délais sont très souvent accordés. Il est logique de payer directement à la caisse du supermarché en tant que particulier. Sachez qu’un professionnel peut avoir un délai de 30 jours pour payer.Définissez une politique de prix et déterminez quels seront vos canaux de distribution. C’est également le moment de définir votre stratégie marketing et commerciale.

Vous trouverez sans doute des business plans où il existe une section plan d’action. Pour ma part j’ai décidé de ne faire qu’une seule section om toutes ces informations sont regroupées dans le modèle économique.

Le prévisionnel

À la genèse d’une idée, on a souvent tendance à se laisser guider par la passion, l’enthousiasme. Tant bien que l’on pense tenir entre les mains le nouveau Google. Cette émotion est souvent retranscrite dans le business plan. Les chiffres présentés sont décorrélés de la réalité. Dans des projets de plus grande envergure, c’est-à-dire si vous avez besoin de fonds importants et qu’il est nécessaire de trouver des financements, les banques, voire les investisseurs peuvent s’appuyer sur ce document et vos prévisions financières pour vous octroyer des prêts.
Vous voyez sans doute où je veux en venir. Il est donc important de ne pas trop surestimer les chiffres présentés. Il faut trouver le juste milieu entre la réalité et le « prévisionnel ». J’ai déjà lu des prévisionnels où les créateurs mettaient plusieurs tableaux type comptable. Je ne suis pas fan, j’ai pour avis qu’il faut vulgariser le plus possible pour que ce document soit lisible par tous.  Quel est votre avis ?

Conclusion

Nous avons vu toutes les étapes de création d’un business plan. À vous de jouer pour écrire le vôtre. N’essayez pas non plus de l’écrire en une journée. Prenez le temps de connaître votre marché, n’ayez pas peur d’aller au contact de vos futurs clients. Certains vous fermeront la porte et ce n’est pas grave. Le parcours d’une entreprise est semé d’embûche ! Les autres vous apporteront des éléments de réponse qu’il faudra prendre en compte. Soyez à leur écoute, les remarques sont très souvent constructives. Faites-vous également relire par vos proches et d’autres entrepreneurs que vous connaissez. Ce serait dommage d’avoir un concurrent de plus sur le marché !
Même après la création de l’entreprise, le business plan peut vous servir de fil conducteur. Vous pourrez l’utiliser en interne pour le faire correspondre à la réalité et le confronter à vos prévisions. Le business définit d’une certaine manière vos premiers objectifs.

NB : Le sujet du prochain sera l’élaboration des statuts avec une date de publication au prochain vendredi. Save the date ; )