Il est temps d’effectuer le dépôt du capital social. Pour cela trouvez une banque et ouvrez un compte bancaire pro ! ll faut bien stocker tout l’argent de votre futur succès non ?

Mes statuts sont prêts !

Relisez-les pour être sûr de bien tout comprendre et n’hésitez pas à poser des questions.  Maintenant il va falloir trouver une banque qui vous accepte. Selon votre domaine d’activité, sachez qu’il est possible d’être refusé par des banques. Pour l’informatique, je n’ai pas eu de refus, mais pour le domaine du BTP par exemple, ce n’est pas la même chanson. Ce compte bancaire doit être différent du vôtre, dans le cas d’une société. Deuxièmement, une société doit posséder ses propres comptes. Je reste dans le cadre d’une société avec un statut type SAS(U), SARL, EURL, d’autres types de sociétés peuvent confondre les revenus de la société avec leur compte personnel. L’avantage d’un compte dédié à la société est d’avoir une vision claire et de bien distinguer les deux budgets.

Ah oui, pourquoi trouver une banque ? Pour effectuer le dépôt du capital social !

Le dépôt du capital social

Le capital social c’est ce que vous avez décidé de mettre au capital de votre entreprise. Cela peut être de l’argent, des actions d’une autre société, de l’immobilier; tout ce qui est mis à disposition de la société. Vous n’êtes pas obligé de passer par une banque, vous pouvez choisir un notaire ou la Caisse des Dépôts et consignations. Tous pourront vous fournir l’attestation du dépôt de capital social. À retenir : si vous décidez de mettre au capital de l’entreprise tout bien autre que de l’argent, par exemple un immeuble, il sera nécessaire de faire appel à un commissaire aux apports. Son rôle sera de faire une évaluation les biens que vous allez apportés au capital de la société. Si comme moi vous avez choisi le statut de SASU, vous n’aurez pas besoin du commissaire aux apports si vous remplissez deux conditions. Chaque apport en nature ne dépasse la somme de 30.000 euros et si la valeur totale des apports en nature ne dépasse pas la moitié du capital social.

Laquelle choisir ?

Pour le choix de la banque, faites le tour et regardez ce qu’elle vous propose. Dès lors qu’on devient professionnel, les services que l’on a gratuitement en tant que particulier peuvent devenir payants en société. Il faut donc cibler une banque qui correspond à ses besoins.
Le conseiller est également important, veillez à ce qu’il ait déjà travaillé avec d’autres sociétés qui oeuvrent dans le même domaine que le vôtre. C’est un plus, vous n’avez pas besoin de lui expliquer de fond en comble ce que vous faites. Et aussi, qu’il ne soit pas démissionnaire !

Je n’ai pas eu de chance de ce côté-là, le conseiller qui m’a reçu m’avait mis en confiance. À deux pas de chez moi, mais il a très mal fait son travail. Je n’ai eu que très peu d’explications une fois l’argent versé. J’ai eu le droit à des frais dans tous les sens. Et le comble c’est qu’il quittait cette même banque une semaine après. Pas cool ! À la suite de ses mésaventures, j’ai donc changé d’agence, j’ai rejoint celle où travaillait un de mes amis et mon dossier a entièrement été revu. J’ai un conseiller dédié et tout se passe mieux ! Sachez qu’en général, les banques vous accordent 50 % de réduction sur votre première année de cotisation.

Pourquoi pas une banque en ligne ?

Le fait d’ouvrir une banque en ligne pour une société est très récent. Aujourd’hui c’est limité à certaines professions. J’ai été séduit par l’offre de Boursorama banque avec leur offre Boursorama pro. Pour un prix de 9 euros mensuels, vous avez un compte bancaire pour votre activité professionnelle. Avec une banque physique, les tarifs sont plus proches des 50 euros. La différence est donc flagrante. Ce qui est marrant, c’est qu’en écrivant cet article je suis retourné sur le site, je me suis posé la question : pourquoi ne pas changer ? C’est réservé aux entrepreneurs individuels … Dommage.

Enfin, en discutant avec des amis, un d’eux m’apprend l’existence de Qonto. Idem, un tarif à partir de 9 euros. Je dois vous avouer que je ne les connaissais pas avant. Le site est bien fait, l’offre attrayante. Ils prennent bien en charge le dépôt du capital social. Je vais prendre contact avec eux et je vous ferais un retour en bonne et due forme.

Conclusion

Choisir une banque c’est bien, mais choisissez surtout le conseiller et ses collaborateurs, c’est très important pour la communication. J’ai fait le tour de plusieurs banques avec ma petite feuille remplie de questions. Les offres sont assez semblables, mais la relation humaine fait réellement la différence. Aujourd’hui je ne suis pas déçu par mes conseillers, ils savent répondre à mes questions et anticipent ! Dans une optique de réduction des coûts, je regarde de plus en plus les banques en ligne, je vous tiens au courant si j’ai un retour de Qonto et si d’autres acteurs décident de rentrer dans la course.