Si vous êtes débutant sous mac et en plus de ça un développeur, vous vous devez de connaître le fichier .bash_profile. Il vous sera d’une aide précieuse pour configurer votre path, vos variables d’environnement et tout un tas d’autres choses.
Pour le créer, je vous recommande d’utiliser l’application Terminal d’OSX, ou celui qui vous convient ^^. J’utilise le très bon iterm2 configurable à souhait.

Bash_profile, en avant !

Une fois le terminal lancé vous êtes normalement à la racine de votre dossier utilisateur
/user/votre_identifiant
Pour le vérifier facilement, utilisez la commande pwd, print working directory qui vous indiquera où vous êtes.
Lancez la commande touch .bash_profile. Cette commande va permettre de créer un fichier qui se nommera .bash_profile. Retenez là ça peut vous être utile.Ensuite entrez la commande open .bash_profile qui comme son nom l’indique va ouvrir le fichier. En l’occurrence avec l’éditeur de texte par défaut, bien souvent textedit.
Vous êtes normalement face à une page vierge.

Soyez prudent

Première chose à faire pour éviter de tout détruire, rendez-vous sur le terminal et lancer la commande echo $PATH. PATH est une variable d’environnement, echo permet de l’afficher.
Copier le résultat affiché à l’écran. Moi j’ai /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin. Le résultat peut être différent sur votre machine, prenez le vôtre !
Ensuite sur le fichier .bash_profile vous allez écrire cette première ligne
export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
On évite ainsi les sueurs froides en cas d’erreurs de saisie. Maintenant il est possible de définir certains raccourcis pour vous faciliter le quotidien.
Sauvegardez votre fichier, dans le terminal lancez la commande source .bash_profile.

Par exemple, j’utilise beaucoup la commande ls -FGlAhp, elle est sans danger je vous laisse tester son comportement. Pour éviter de devoir taper ce gros morceau, je l’ai remplacé par "ll” qui m’affiche exactement la même réponse. J’ai rajouté à la suite de mon fichier : alias ll='ls -FGlAhp'. Prenez le réflexe de sauvegarder et de lancer commande source.
Retour sur le terminal et lancez la commande "ll”.
Je vous donnerais d’autres commandes astuces dans de futurs articles pour bien prendre en main ce fichier. N’hésitez pas à ajouter vos raccourcis ou autres astuces dans les commentaires !

Enjoy 🙂