Ce nouveau robot SpotMini est impressionnant, mais il fait un peu peur !

Boston Dynamics

Ce nom ne vous dit peut-être rien. C’est le nom d’une entreprise que je suis depuis très longtemps et qui est spécialisée dans la robotique. Après quelques recherches j’apprends qu’ils existent depuis 1992, je pensais que c’était beaucoup plus récent que ça, comme quoi ! Je les ai connus vers 2010, ils ont été rachetés par Google en 2013. Leurs projets sont vraiment prometteurs, je comprends pourquoi Google a mis la main sur eux. Ils ont ensuite revendu à Softbank, que je connais bien. Ils possèdent également Aldebaran Robotics. Ca fait beaucoup d’acquisition dans le domaine robotique. Dans quel but ? C’est impressionnant et flippant en même temps, on se souvient forcément des films de science-fiction où les robots prennent le dessus !

Des robots militaires

Ils développent essentiellement des robots qui peuvent aider les militaires dans leur progression. Le premier robot que j’ai connu était capable de tenir sur ses 4 pattes et de supporter une charge importante, Big Dog. Je vous joins la vidéo, je trouve ça vraiment impressionnant !

Aujourd’hui je tombe sur une vidéo où les mecs sont allés encore plus loin avec leur robot. SpotMini est un robot qui est désormais capable d’ouvrir une porte et la tenir. Ça a l’air de rien comme ça, mais le travail doit être immense derrière. Le robot n’a pas l’air énorme, ils ont vraiment réduit l’espace nécessaire pour les composants.
Je suppose qu’ils commandent à distance les robots, ils ne doivent pas être autonomes ou je me trompe ? Si je me trompe, leur robot est aussi très poli ^^. Je vous laisse regarder la vidéo.

Conclusion

Dingue non ? Si on laisse notre imagination prendre le dessus, le champ des possibles est énorme. Déjà dans le domaine militaire, mais surtout dans la vie quotidienne. J’ai travaillé plusieurs années auprès de personnes âgées, ouvrir des portes peut se révéler un défi pour certains. Un robot capable de se déplacer, d’interagir avec son environnement et aider son propriétaire, c’est le futur. J’ai vraiment hâte de voir tout ça ouvert au grand public !